Outils

Les outils développés avec et par la DPAC sont le SID (Système d’Informations Décisionnelles) et PYX4, l’outil de Management par les Processus

SID – Piloter avec des données

Accès au SID 🔐

Le SID permet d’alimenter des tableaux de bord à partir de nos différents systèmes d’information (SI).

La DPAC construit à partir des données fiabilisées de nos SI des indicateurs à destination des différents publics de l’université (Gouvernance, responsables selon les domaines, gestionnaires etc…)

Aujourd’hui, le SID est seulement connecté automatiquement à la « brique Finance » directement sur SIFAC+.

Toutefois, la DPAC construit d’autres tableaux de bord à partir de données extraites à un instant t permettant d’avoir des informations au niveau des formations (effectifs, suivi des enquêtes étudiantes etc), des charges d’enseignement, du suivi de la taxe d’apprentissage.

La DPAC s’attèle à construire de nouveaux tableaux de bord dans les domaines RH et de la Recherche.

Sources des données : NEIGE, Enquêtes OFIP, SIFAC+, SIHAM, OSE, PLEIADE

PYX4 – Piloter par les Process

Accès à PYX4 🔐

PYX4 est conçu pour optimiser les processus, booster la démarche d’amélioration continue et maîtriser les risques en impliquant toutes les équipes.

A ce jour, la DPAC est dotée du module Process permettant de cartographier, valider et diffuser toutes les activités de l’université.

Un Réseau Référents Amélioration Continue a été constitué, qui travaille en collaboration avec le pôle PAC la DPAC pour élaborer des cartographies de premier niveau et les process associés dans les directions supports suivantes : DRH, DAJI, DRI, DES, DARI, SFTLV. Ils sont PowerUsers dans PYX4.