Présentation
La Direction du Pilotage et de l’Amélioration Continue (DPAC) vise à accompagner les transformations de l’établissement en s’appuyant sur des pratiques de pilotage structurées, partagées, et orientées vers la satisfaction des utilisateurs.
Elle est composée de deux pôles : DAP et PAC
Données et Aide au Pilotage – DAP :
- Accompagner, construire, proposer et diffuser à la gouvernance et aux différents niveaux décisionnels (directions des structures internes) des tableaux de bord d’aide au pilotage, notamment au travers du déploiement du système d’information décisionnel (SID)
- Assurer la production, le suivi et l’analyse des indicateurs nécessaires à l’évaluation de la trajectoire et de la performance de l’établissement par rapport à ses orientations stratégiques (indicateurs d’évaluation, d’autoévaluation, contrat …) et répondre aux demandes externes
- Déployer des modèles de prévision et de contrôle de gestion
- Réaliser des enquêtes, notamment auprès du public étudiant, afin de pouvoir évaluer la performance de l’établissement
Pôle Process et Amélioration Continue – PAC :
- Accompagner et animer la démarche d’amélioration continue
- Accompagner la maîtrise et l’optimisation des processus, au travers de la dématérialisation en particulier et la conduite du changement, notamment dans le cadre de grands projets de l’université
- Accompagner l’analyse et la maîtrise des risques (cartographie des risques, plan d’actions de progrès, suivi et évaluation des actions de progrès…)
- Évaluer la maîtrise du fonctionnement et des opérations de l’établissement
Favoriser une approche cohérente et intégrée de l’activité de l’établissement
Coordonner et intensifier les dispositifs de pilotage par les indicateurs
Accompagner les projets et les transformations de l’établissement