Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue

Catégorie parent : Améliorer et simplifier nos pratiques

Comment initier une démarche d’amélioration continue pour faire évoluer nos pratiques et obtenir des résultats visibles ?

À destination de : Administratif, Enseignant

Le pôle Processus et Amélioration continue (PAC) de la DPAC conduit, sur demande, des actions d’information et de sensibilisation des équipes à l’approche processus et plus globalement à la démarche d’amélioration continue : objectifs et enjeux, méthodologie, outils existants et livrables attendus.

Pour initier la mise en œuvre de cette démarche au sein de votre structure, nous proposons une méthodologie progressive et participative : état des lieux et formalisation des pratiques existantes sous la forme de cartographies et logigrammes, analyse et définition d’objectifs clairs et partagés, élaboration d’un plan d’actions de progrès, suivi via des indicateurs et réajustement régulier au cours de revues de processus.

Nous impliquons vos équipes à chaque étape, afin de renforcer l’appropriation des changements et faciliter l’identification des gains possibles.

Cette approche permet de rendre les améliorations durables, de valoriser les initiatives locales et d’ancrer une culture de progrès continu dans votre direction, service ou composante.

En fonction de votre besoin, le pôle PAC peut assurer l’accompagnement de vos équipes (besoin ciblé sur une procédure ou un processus) ou former un référent au sein de votre structure (démarche globale d’amélioration continue) qui sera en charge de l’animation interne et de la formalisation de vos processus/procédures.

Ce référent amélioration continue bénéficie d’une action de sensibilisation à l’approche processus, d’une formation à l’outil de modélisation PYX4 Process et d’un accompagnement étroit du pôle PAC pour suivre l’avancée des travaux, partager les bonnes pratiques, prodiguer des conseils et assurer le support technique (réunions mensuelles).

Comment bénéficier de formations et d’outils pratiques pour améliorer nos processus et simplifier nos pratiques ?

À destination de : Administratif, Enseignant

Le pôle Processus et Amélioration continue (PAC) de la DPAC conduit, sur demande, des actions d’information et de sensibilisation des équipes à l’approche processus et plus globalement à la démarche d’amélioration continue : objectifs et enjeux, méthodologie, outils existants et livrables attendus.

Nous accompagnons également votre structure à la mise en œuvre de cette démarche pour faciliter son appropriation par vos collaborateurs. Nous animons à cet effet des ateliers participatifs de formalisation de processus ou procédure, d’analyse, d’identification d’actions de progrès et d’évaluation de leur efficacité.

Nous formons également des référents amélioration continue au sein de directions, services ou composantes qui sont en charge de l’animation interne et de la formalisation de vos processus/procédures. Ce référent amélioration continue bénéficie d’une action de sensibilisation à l’approche processus, d’une formation à l’outil de modélisation PYX4 Process et d’un accompagnement étroit du pôle PAC pour suivre l’avancée des travaux, partager les bonnes pratiques, prodiguer des conseils et assurer le support technique (réunions mensuelles).

L’objectif est de renforcer la capacité de vos équipes à piloter elles-mêmes l’amélioration continue, à diffuser les bonnes pratiques et à instaurer durablement une culture de progrès dans votre structure.

Comment la DPAC aide-t-elle les équipes à partager leurs bonnes pratiques et à capitaliser sur les expériences réussies ?

À destination de : Administratif, Enseignant

Le pôle Processus et Amélioration continue (PAC) de la DPAC facilite le partage des bonnes pratiques à travers des retours d’expérience, des ateliers interservices et la diffusion de cas concrets d’amélioration. Nous valorisons les initiatives locales et encourageons les échanges entre équipes pour créer un réseau d’apprentissage et d’innovation.

Le réseau amélioration continue de l’établissement est constitué de référents au sein de directions, services ou composantes en charge de la modélisation des processus et procédures de leur structure et de l’accompagnement des équipes à l’identification d’actions de progrès. Ce réseau, dont l’animation est assurée par le pôle PAC, facilite la mise en commun des travaux et garantit la cohérence des pratiques à l’échelle de l’établissement.

Comment intégrer le réseau d’amélioration continue et bénéficier des échanges entre services ?

À destination de : Administratif, Enseignant

Le réseau amélioration continue de l’établissement est constitué de référents désignés au sein des directions, services ou composantes souhaitant s’engager dans une démarche durable d’amélioration de leurs pratiques et fonctionnement.

L’adhésion à ce réseau facilite le partage d’expériences entre ses membres, l’accès à des outils méthodologiques et la participation à des ateliers collaboratifs. L’objectif est de créer un espace d’échanges structuré, favorisant l’innovation, la transversalité, la diffusion des bonnes pratiques et le développement des compétences en matière d’amélioration continue.

Chaque référent bénéficie d’une action de sensibilisation à l’approche processus, d’une formation à l’outil de modélisation PYX4 Process et d’un accompagnement étroit du pôle PAC pour suivre l’avancée des travaux, prodiguer des conseils et assurer le support technique (réunions mensuelles). Pour adhérer au réseau amélioration continue, contactez-nous à l’adresse controle-interne@univ-avignon.fr. Nous conviendrons d’une première entrevue pour vous présenter plus en détail le réseau, ses membres, ses réalisations, les modalités de participation et d’accompagnement.