Module Suivi pédagogique et Examens
Catégorie parent : Gestion des études
Liste de diffusion sur le module suivi pédagogique et examens
A destination de : Administratif
Les utilisateurs du module ont un liste de diffusion : neige-peda@listes.univ-avignon.fr.
Cette liste sert à échanger, entre les utilisateurs, informations, expériences et suggestions sur le thème.
Vérifier votre abonnement dans la rubrique Outils / Listes de diffusion de votre ENT.
Si vous souhaitez vous abonner, faire une dans votre ENT rubrique « Systèmes d’information » par l’intermédiaire de votre responsable de service.
Pour toute question ou détection d’anomalie dans l’utilisation de NEIGE, contacter le correspondant d’application NEIGE en faisant une demande d’assistance dans votre ENT, rubrique « Etudes et Scolarité« .
22-05-2019 Licence : crédits jury UEO et CMI
A destination de : Administratif, Enseignant
Le crédits accordés en jury au titres des UEO sont maintenant différenciés de ceux accordés aux titres des UE CMI.
22-05-2019 Restriction du choix de formation et niveau à la réinscription
A destination de : Administratif, Enseignant
22-05-2019 Autorisation de redoublement en master
A destination de : Administratif, Enseignant
Le redoublement en master 1 et 2, n’est pas automatique. Seuls les étudiants autoriser à redoubler pourront à nouveau s’inscrire dans le même diplôme et niveau. A la fin de chaque jury, il convient donc de mettre à jour la liste des étudiants autorisés à redoubler.
18-02-2019 Session de rattrapage Licence
A destination de : Administratif, Enseignant
19-03-2018 Intégration d'un csv dans la saisie des notes
A destination de : Administratif, Enseignant
Lors de la saisie des notes, si elles ont déjà été collectées sur un autre support (type tableur ou plate-forme pédagogique e-uapv), qui vous permet d’exporter un tableau au format csv (séparateur , ou ;), vous pouvez les récupérer en suivant la procédure d’intégration csv (voir aide en ligne).
01-03-2018 Recrutement sur dossier : parution des résultats
A destination de : Administratif, Enseignant
Afin de respecter les contraintes de la loi « Silence vaut accord », la notion de dossier refusé a été ajoutée, permettant de différencier les réponses non encore données, des dossiers refusés et d’ainsi fournir une réponse négative à une date donnée dans les délais impartis.
Cela nécessitera impérativement la saisie des refusés avant mise en ligne des résultats, ce qui n’était pas requis précédemment.
On différenciera donc les acceptés et refusés des 2 séries de recrutement, permettant ainsi de faire paraître les résultats de 1ère série tout en laissant en attente les candidats de 2de série.
25-02-2018 Candidatures acceptées hors Internet : Création en bloc
A destination de : Administratif, Enseignant
Dans le cadre des filières accessibles par recrutement sur dossier, on propose, lors de la mise à jour des candidatures acceptées hors procédure Internet, une option permettant la création en bloc de tous les dossiers des étudiants redoublants ou issus du niveau inférieur.
Attention, cette option ne doit être exécutée qu’après parution des résultats puisqu’elle dépend des réussites à l’année.
01-02-2018 Absences aux examens par semestre
A destination de : Administratif, Enseignant
La liste des absences aux examens par formation et semestre peut être construite à partir :
– des absences calculées en fonction des présences aux examens si la procédure d’émargement numérique est utilisée pendant le semestre ;
– des notes « absent » figurant sur les relevés de notes du semestre sinon.
La liste des absents ainsi générée est à reprendre en fonction des différents justificatifs d’absence afin d’élaborer une liste définitive.
21-09-2016 Saisie des épreuves
A destination de : Administratif, Enseignant
Deux nouveautés dans la saisie des épreuves :
Ces renseignements complémentaires permettront d’éditer le document intitulé « Modalité d’évaluation des compétences et des connaissances » qui doit être adressé à la CFVU en début d’année universitaire. Pour que ce document soit juste, il faut bien évidemment que chaque épreuve effective soit détaillée dans la saisie et non globalisée sous un code d’épreuve qui représenterait une moyenne de résultats. Ce document se retrouve dans le programme de saisie des épreuves quand on sélectionne un parcours et une maquette ainsi que dans le programme d’édition des maquettes. Les responsable d’UE/UCE qui figurent sur ce document sont ceux saisis dans la répartition des heures par maquette.
24-11-2014 Effectifs pédagogiques et résultats par niveau et semestre
A destination de : Administratif, Enseignant
Ce programme propose par semestre et année des effectifs sur les inscriptions et la réussite. Il offre également des graphiques sur les résultats.
Il intègre la notion de réussite à l’année qui est apparue depuis le décret 2011 sur la licence, suite à la compensation des semestres.
Cette option est disponible dans le programme d’inscription pédagogique et dans le menu : « Suivi pédagogique et examens / Effectifs pédagogiques et résultats par niveau et semestre »
22-09-2014 Composition des jurys d'examen
A destination de : Administratif
La saisie des jurys d’examen comporte à présent la composition de ces jurys (président + membres) avec pour but l’édition d’un document normalisé à remettre au SES pour signature du président.
Si les dates des jurys sont inconnues en début de semestre, au moment de la saisie des compositions, un mode de saisie rapide pour uniquement ajouter les dates permettra d’élaborer un calendrier des jurys dans un second temps.
L’accès de l’ensemble des services à ce calendrier commun favorisera ainsi une meilleure organisation, en particulier dans des domaines transversaux comme la gestion des UEO.
17-02-2014 Nouveautés 2014
A destination de : Administratif
Quelques programmes ont été mis à jour. Outre l’habillage, vous retrouverez les nouveautés suivantes :
– Recherche avec autocompletion pour une UE/UCE ou en correcteur : en tapant le début du libellé et appuyant sur la touche Entrée. Cette recherche facilitera en particulier l’inscription pédagogique des étudiants en échange ainsi que la saisie des épreuves d’examen.
– Visa définitif scolarité : L’accès par mot de passe après verrouillage des PV est à présent limité aux semestres sans visa définitif de la scolarité. Toute modification sera bloquée après reception et visa des PV au SES, qu’il faudra contacter pour lever ce verrou supplémentaire. Vous disposez d’un période de 2 mois pour corriger les erreurs matérielles avant visa définitif.
– Saisie des notes : Refonte du programme de saisie par épreuve avec modèle identique pour les enseignants correcteurs.
– Liste par élément pédagogique : On peut à présent sortir des listes de moyennes à l’UE pour les UE avec saisie de notes à l’UCE. On peut également sortir une liste sur un code générique (par exemple langue vivante) avec dans la liste le détail des options choisies.
– Verrouillage / Déverrouillage des procès verbaux d’examen : Un programme unique permet maintenant d’avoir une vue d’ensemble des niveaux verrrouillés et non verrouillés avec indication des formations dont les résultats sont affichés dans l’ENT étudiant et dates de verrrouillage.
17-10-2013 Gestion des absences
A destination de : Administratif
A la demande de l’IUT, NEIGE peut à présent répertorier les absents aux cours.
La procédure est la suivante :
– L’administration saisit la correspondance enseignant/cours par le programme « Diplômes et maquettes / Cours par diplôme et maquette ».
– Les enseignants saisissent les absences aux cours qui leurs sont affectés dans l’onglet « Outils » de leur ENT.
– Les responsables de formation ou l’administration avec le programme « Suivi pédagogique et examens / Saisie des absences aux cours » peuvent viser les absences en saisissant la justification ou non.
– Dans le cas de l’IUT, les absences non justifiées entraînent un malus sur les relevés de notes mais ces listes d’absents peuvent être utiles pour d’autres traitements.
15-09-2013 Envoi de courriers (papier ou mail) aux étudiants ou enseignants
A destination de : Administratif
Le menu Scolarité / Courriers/mails aux étudiants/enseignants a changé.
Consulter la documentation pour vous accompagner dans l’utilisation du programme de saisie et d’envoi des courriers.
26-09-2012 Diffusion d'un message dans l'ENT des étudiants par UE/UCE
A destination de : Administratif
Le programme Informations et messages aux étudiants dans leur ENT permet à présent de déposer un message destiné aux étudiants inscrits pédagogiquement à une UE ou une UCE.
Cette option résoud la difficulté de toucher les populations plus transversales que les inscrits à une formation, comme les inscrits à une UEO ou les étudiants étrangers en échange.
Une coche permet d’ajouter à ces listes les pré-inscrits pédagogiques : étudiants ayant fait leur choix d’UE dans leur ENT, en attente de la validation du secrétariat pédagogique. A partir de fin octobre, quand les inscriptions sont validées, il est déconseillé d’utiliser cette option qui risque de traîner des inscrits ayant abandonné ce choix en cours de procédure.
18-09-2012 Usage pédagogique de la photographie
A destination de : Administratif
La photographie intégrée aux différents modules de NEIGE est destinée aux gestionnaires des études et de la scolarité ainsi qu’aux responsables de formation et directeurs d’études.
Ces usagers ne pourront transmettre des trombinoscopes (programme Listes par épreuve ou élément pédagogique) qu’aux enseignants qui auront la charge des étudiants en cours et en TP, en ne faisant parvenir que les listes qui les concernent.
Ce document contient des photos d’étudiants qui font l’objet d’un usage limité (tel que décrit dans la déclaration de traitement de données à caractère personnel). Il est remis dans le cadre des cours dispensés l’Université, pour un usage pédagogique uniquement.
Il ne peut être mis en ligne, ni diffusé à d’autres personnes.
16-12-2011 Réforme de la licence 2011
A destination de : Administratif
Suite aux texte paru au JO du 11 août 2011 modifiant l’arrêté d’avril 2002, une modification du module a été effectuée dans le courant du trimestre à partir d’un cahier des charges fourni par le CEVU.
20-10-2010 Nouveautés pour la saisie des épreuves
A destination de : Administratif
– Enseignants correcteurs : liste déroulante qui dispense d’avoir à connaître ou aller chercher le numéro de personnel. Taper les premières lettres du nom pour accéder directement.
– Période d’ouverture par défaut : Chaque composante dispose maintenant d’une période d’ouverture de la saisie par défaut pour ne pas avoir à saisir toujours les mêmes dates. Contacter help-neige@univ-avignon.fr pour faire modifier ces dates pour votre UFR.
10-10-2010 Validation des préinscriptions pédagogiques
A destination de : Administratif
Saviez-vous que vous pouvez valider de manière automatique toutes les préinscriptions des étudiants qui ne posent pas de problème?
Les étudiants dont les cas sont à étudier ont été repérés (redoublants, fiches incomplètes, etc.) et ne seront pas traités, vous pourrez les traiter un à un par la suite.