Bienvenue sur le site de la Dosi

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site d’information de la Direction Opérationnelle des Systèmes d’Information (DOSI) de l’Université d’Avignon.

Nous vous y proposons :

  • le catalogue des services numériques mis à votre disposition,
  • des documentations / modes opératoires pour vous aider à les utiliser,
  • un espace d’assistance utilisateur (ou helpdesk) pour déposer / suivre vos demandes de services,
  • des indicateurs (incidents en cours et anciens, statistiques, etc.).

L’accueil de la DOSI est à votre disposition :

  • site Hannah Arendt / centre-ville : bureau 2w26 du lundi au vendredi de 7h45 à 17h45
  • site Jean-Henri Fabre / Agroparc : bâtiment du CERI, bureau C028

Dernières questions

Arrêt des services « boîte à idées » et « ressources »

27/02/2025

Les services « boite à idées » (permettant de suggérer des idées – https://dosi.univ-avignon.fr/faq/club-utilisateurs-boite-a-idees) et « ressources » (permettant de lister les matériels d’une salle pédagogique – https://dosi.univ-avignon.fr/faq/rechercher-une-ressource) sont arrêtés à compter du 26 février 2025.

 
Ils étaient très peu ou pas utilisés et nous avons décidé de reporter nos ressources sur d’autres projets

Comment utiliser les installations audiovisuelles de l’amphi AT06 ?

20/02/2025

Depuis 2025, cet amphithéâtre est équipé de :

  • 1 ensemble de sonorisation complet (comprenant amplificateur, micros, enceintes),
  • 3 vidéoprojecteurs (1 central + 2 latéraux),
  • 1 écran de rappel pour la chaire,
  • 4 écrans de rappel (53″) pour le public,
  • 1 boîtier de pilotage,
  • 2 entrées HDMI et 1 entrée USB-C,
  • micros sans fils et cols de cygne (récupérables à l’accueil de la BU).
Nous mettons à votre disposition cette notice (également affichée sur la chaire près du boîtier de pilotage) pour vous aider à utiliser cette installation.
 
S’il s’agit d’une 1ère utilisation, vous pouvez également faire une demande d’intervention (voir ci-dessus) pour demander un accompagnement de la DOSI.

Présentation du service « cloud »

26/11/2024

Le service Cloud est basé sur les logiciels libres Nextcloud et OnlyOffice, hébergés et exploités par l’Université. Il permet de stocker des documents, de les partager et de les synchroniser facilement sur plusieurs appareils.
 
Ce service est accessible aux membres de l’établissement :
* aux étudiants avec un quota de 3 Go (02/10/2024)
* aux personnels avec un quota de 10 Go (02/10/2024)
 
L’espace disponible par utilisateurs est limité et peut évoluer à la baisse ou à la hausse en fonction des ressources dont nous disposons pour exploiter notre stockage de fichiers.

 

Ce service est fiable techniquement :
* nous avons mis en œuvre les bonnes pratiques pour garantir une disponibilité et une utilisation importante
* les données sont autant sécurisées que les autres services de stockage (telles que les données personnelles par exemple)
 
La DOSI est toujours en train de travailler pour définir un cadre d’usages à vous proposer, en particulier pour les dossiers de groupe, N’hésitez pas à contacter la DOSI pour exposer votre besoin.
 
Le nombre d’utilisation simultanée de l’édition collaborative est limité à 100 (voir Les limites de l’édition collaborative)
 
Comme tout service numérique, malgré nos précautions et efforts, il est possible que vous rencontriez des dysfonctionnements, n’hésitez pas à faire vos retours à la DOSI par ticket et le plus tôt possible, cela nous aidera et cela aidera l’ensemble des usagers. De même, certaines fonctionnalités peuvent apparaître ou disparaître sans préavis avec les mises à jour de l’éditeur.
 
Vous pouvez consulter les statistiques d’utilisation du service avec ce tableau de bord.
 
 
Et maintenant ?
 
* En savoir davantage sur la synchronisation

Les données contenues sur les postes de travail sont-elles chiffrées ?

21/11/2024

Nous procédons au chiffrement des disques durs de tous les postes de travail de notre périmètre que nous mettons à disposition des utilisateurs.

Ce chiffrement permet de protéger les données utilisateurs qui y sont stockées et permet de garantir qu’elles resteront inaccessibles en cas de vol, d’intrusion ou de perte du poste de travail.

Tout cela, à condition bien sûr, que les identifiants de l’utilisateur ne soient ni divulgués ni partagés (cf. « Qu’est-ce que le phishing et comment s’en prémunir ? » par ex.).

Nous invitons également les enseignants et chercheurs qui utilisent du matériel « hors périmètre DOSI » (acheté sur crédits de recherche par exemple) et qui doivent se déplacer à l’étranger dans le cadre de leur recherche et/ou de leur enseignement à se rapprocher de nous (cf. https://dosi.univ-avignon.fr/faq/demande-d-assistance) afin qu’on les conseille sur les solutions de mise œuvre de ce chiffrement sur leur poste.

De manière analogue, nous pouvons accompagner les utilisateurs qui en font la demande pour le chiffrement de leurs supports amovibles (disques externes, clés usb, …).

Attention : Fin de service prévue en janvier 2024 pour OAE.

20/11/2024

OAE est un service gratuit pour la communauté universitaire proposé par le consortium Esup.
Le consortium Esup a décidé de mettre fin au service OAE.
 

En terme de calendrier :

    – Différentes annonces seront faites au premier semestre 2023-2024 pour informer de la fin du service.

    – À partir de septembre 2024, il ne sera plus possible d’écrire et de déposer des documents; Seuls les accès en lecture seront possibles. 

    – Le service sera arrêté en 18 dédcembre 2025.

 
Nous vous invitons à prendre dès à présent toutes vos dispositions pour récupérer les données qui vous semblent encore pertinentes. Une documentation sera mise à votre disposition afin de faciliter la récupération de vos informations.
 
Nous comprenons bien sûr les difficultés que cet arrêt de service engendrera mais cela semble être la meilleure décision pour le consortium Esup.
 
Quel service peut remplacer OAE ?
La DOSI propose d’utiliser le service « Cloud » : https://cloud.univ-avignon.fr
 
Vous pouvez retrouver plus d’information via ce lien :
 
 

Poste de travail informatique pour les personnels

5/11/2024

La DOSI prend en charge votre poste de travail informatique bureautique (achat, maintenance et renouvellement).

Remarque : vous ne pouvez pas modifier la configuration de l’ordinateur (il est par exemple pas possible d’installer vous-même un nouveau logiciel) pour des raisons de sécurité et de maintenance.

Pour demander la mise à disposition d’un poste de travail correspondant à cette proposition, vous devez faire une demande d’intervention (Catégorie « Systèmes d’information »).

Le(s) matériel(s) est (sont) confié(s) par l’Université dans le cadre des activités exercées pour et au sein d’Avignon Université.

Pour tout problème technique, vous pouvez contacter le pôle assistance de la DOSI par ticket via l’ENT.

Au moment de votre départ, le matériel prêté doit être rendu à la DOSI dans son intégralité. 

Équipement standard :

  • Ordinateur de bureautique (fixe ou portable) Windows ou GNU/Linux Ubuntu
  • 1 écran + 1 clavier filaire +1 souris filaire (la Dosi ne fournit pas de clavier ou souris ergonomique)
  • Logiciels standards sous licence libre (Firefox, Libre Office, etc…)
  • Session utilisateur avec des droits utilisateur standard (pas de droit « Administrateur »)
  • Téléphone fixe et/ou un logiciel de téléphonie

 Équipement standard télétravail (concerne uniquement le personnel administratif) :

  • 1 ordinateur portable Windows en poste principal et unique
  • 1 Écran à domicile (pour plus d’une demie journée TT)
  • 1 Micro-casque/clavier filaire/souris filaire (la Dosi ne fournit pas de clavier ou souris ergonomique)
  • Logiciel de téléphonie

* Renouvellement : la politique de renouvellement des postes de travail des ordinateurs du périmètre DOSI est décrite dans cette section.

Poste de travail informatique pour les étudiants : prêt d’un ordinateur

5/11/2024

Dans le cadre de ses « Aides à l’équipement informatique », l’université met à disposition des étudiants (sous la forme de prêt d’une année) un certain nombre d’ordinateurs.

Les ordinateurs sont généralement disponibles ~1 mois après la rentrée.

La DOSI fournit sur son site des indicateurs sur le nombre d’étudiants équipés par UFR/composante.

Pour la procédure détaillée, consulter la page dédiée (cf. https://univ-avignon.fr/campus/aides-aux-etudiants/aides-a-lequipement-informatique/) sur le site de l’université.

Le service central d’authentification change

21/10/2024

Prochainement, le service central d’authentification va être mis à jour. Ce service est aussi connu sous le nom de CAS.
 
La mise à jour aura lieu le 5 novembre 2024 à partir de 10h30.
 
Au quotidien, le seul changement que vous constaterez sera visuel. Au lieu de ressembler à ça, le nouveau CAS ressemblera à l’image ci-dessous.
 
C’est l’occasion de rappeler quelques principes de sécurité concernant votre identité numérique :
* L’adresse web du site reste inchangée : https://cas.univ-avignon.fr/
* Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance, ou allez directement sur le site par un lien favori que vous aurez vous-même créé.
* Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.
* N’hésitez pas à solliciter la DOSI en cas de doute
 
Version claire :
 
 
Version sombre :
 

Les limites de l’édition collaborative

8/10/2024

Ce service est en mode expérimental ET en cours de finalisation.
 
Nous sommes notamment limités à 100 usagers en édition simultanée et il reste encore quelques bugs à corriger.
 
Important : l’édition collaborative utilise une licence tant qu’un document est ouvert. Prenez soin de n’ouvrir un document (docx, xlsx ou pptx) dans l’interface web que lorsque nécessaire et de refermer le document après édition.
 
Pour contourner cette limitation, vous pouvez :
* pour des documents non partagés ou dont l’édition n’est généralement faite que par une seule personne, il est recommandé de les ouvrir avec votre logiciel habituel (OnlyOffice, LibreOffice ou Microsoft Office) lorsque les fichiers sont synchronisés sur votre poste de travail,
* pour des documents avec mise en forme simple, utiliser le format texte (format https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown), pas d’utilisation de licence pour l’édition en ligne.
 
Vous pouvez consulter ce tableau de bord cloud pour connaître le nombre d’éditions collaboratives simultanées.

Bascule sur la plateforme BigBlueButton nationale

17/04/2024

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche met à disposition une plateforme de visioconférence nationale depuis fin 2023.
L’université d’Avignon bascule sur cette plateforme à partir du mercredi 24/04/2024 à 10:00.

 

Cette plateforme apporte des changements / nouveautés comme :
   – Nouvelle interface utilisateur et nouvelle version de BigBlueButton
   – Configuration des paramètres audio à l’entrée dans la salle
   – Possibilité d’ajouter un arrière-plan virtuel sur la webcam
 
Attention : les enregistrements ne seront pas repris sur la nouvelle interface et devront être récupérés depuis V-AU. Ils resteront accessibles dans l’ancienne interface ( https://bbb-archives.univ-avignon.fr ) jusqu’au 31/12/2024.
 
 

Quelle est la politique en matière de téléphonie fixe ?

11/04/2024

Dans le cadre de la sensibilisation et de la mise en œuvre des bonnes pratiques d’un Numérique plus Responsable (NR), nous proposons l’adoption généralisée d’une solution logicielle en remplacement du téléphone fixe.
 
Cette solution est proposée par défaut.

Les personnels de l’université qui le souhaitent peuvent également demander la suppression de leur téléphone fixe pour utiliser exclusivement la solution logicielle. Nous invitons à faire une demande d’assistance via la section dédiée au « Système d’information » dans l’ENT.

 
Les indicateurs de suivi de cette action sont .

Quel est l’antivirus de référence à Avignon Université ?

12/01/2024

TrendMicro est la nouvelle solution antivirus pour Avignon Université pour les postes Windows et MacOs.
Le déploiement débute en janvier 2024 sur les ordinateurs gérés par la DOSI automatiquement et progressivement.
Cette installation sera « silencieuse » et s’appliquera au redémarrage de l’ordinateur.
Aucune intervention de votre part ne sera nécessaire.
 
Sur demande, l’Assistance Informatique peut installer l’antivirus TredMicro sur les postes non administrés par la DOSI.
Pour une demande d’installation ou en cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter via la plateforme d’assistance dédiée : (ENT -> Assistance -> Systèmes d’information -> Nouvelle demande)