Identité numérique
Catégorie parent : Je suis nouveau à l'université
Qu’est-ce qu’une identité numérique ?
A destination de : Administratif, Etudiant
L’identité numérique comprend un compte informatique (identifiant + mot de passe) et une adresse mail (de la forme prenom.nom@univ-avignon.fr).
Le compte permet l’accès à votre Environnement Numérique de Travail ainsi qu’à l’ensemble des ressources numériques offertes à votre profil (étudiant / administratif / enseignant / partenaire).
Je suis bachelier de l'année - Comment m'inscrire ?
A destination de : Etudiant
Après avoir validé votre choix pour notre université sur le site Post-Bac, vous allez recevoir un message vous autorisant à vous inscrire. Vous serez alors aiguillé sur notre site, à la rubrique inscription, étape 2.
Après avoir complété votre fiche d’inscription en ligne, vous sera affectée votre identité numérique.
Je ne suis PAS bachelier de l'année - Comment m'inscrire ?
A destination de : Etudiant
Vous devez effectuer une demande préalable correspondant à votre profil, sur le site de l’Université, dans la rubrique inscription (étape 1 préinscription). Si votre demande est acceptée, vous sera envoyer par courrier votre identité numérique qui vous permettra l’accès à votre fiche d’inscription administrative à compléter en ligne (étape 2).
Comment obtenir une identité numérique profil personnel ?
A destination de : Administratif, Enseignant
Tout personnel d’Avignon Université (AU) peut obtenir une identité numérique.
Sont considérés comme personnels d’AU :
– Les personnels en rémunération principale ou accessoire à AU :
- Les administratifs titulaires.
- les administratifs contractuels.
- Les enseignants et enseignants-chercheurs titulaires.
- Les enseignants et enseignants-chercheurs contractuels.
- Les vacataires d’enseignement (chargés de cours) extérieurs à l’université.
– Les personnels hébergés à AU :
- Les administratifs et chercheurs hébergés. Ce sont des personnels travaillant à temps plein ou partiel à AU, mais qui ne sont pas rémunérés par AU (par exemple des personnels venant de l’INRA, du CNRS ou autre).
- Les professeurs émérites. Ce sont des enseignants-chercheurs retraités qui continuent à travailler au sein d’AU (encadrement chercheurs ou autre).
– Les stagiaires dont les missions nécessitent l’accès aux ressources informatiques
L’agent doit être enregistré dans le SI RH et avoir signé charte pour l’usage des systèmes d’information et des services numériques. Il doit se présenter auprès de la personne autorisée à créer une identité numérique qui lui remettra un document indiquant l’identité numérique (nom d’utilisateur + mot de passe), l’adresse électronique et l’adresse web de l’ENT. Pour les personnels titulaires et contractuels, la DRH délivrera ce document lors de la prise de poste.
Procédure particulière pour les vacataires d’enseignement (chargés de cours) extérieurs à l’université :
Si l’enseignant vacataire souhaite une identité numérique, il doit le stipuler sur la plateforme de recrutement (une case à cocher est prévue à cet effet). Ce dossier de recrutement devra être déposé, au plus tard un mois avant le début des interventions.
Comment obtenir mon identité numérique profil étudiant ?
A destination de : Etudiant
Lors de votre première inscription à l’Université, après saisie de votre fiche d’inscription administrative en ligne, votre identité numérique est activée dès le lendemain si vous vous inscrivez après le 1er septembre. Si vous vous inscrivez avant cette date, vous disposez de cette identité mais elle ne sera active qu’au 1er septembre, vous ne pourrez donc pas en attendant accéder aux différents services numériques (ENT, PARTAGE, etc.).
Elle vous sera également remise le jour où vous vous présenterez au Services des Etudes et de la Scolarité pour votre inscription définitive.
L’utilisation d’une identité numérique suppose d’avoir signé la charte de l’Université d’Avignon pour le bon usage de l’informatique et des réseaux.
Mon identité numérique étudiante est-elle permanente tout au long de mon cursus ?
A destination de : Etudiant
Oui, vous conservez la même identité numérique pour l’ensemble de votre cursus à l’Université.
Votre statut d’étudiant.e inscrit.e à Avignon Université prend fin le 1er octobre de votre dernière année d’inscription.
Néanmoins, vous disposez d’un délai de courtoisie de quatre mois entre la fin de votre statut d’étudiant.e inscrit.e et la suppression effective de votre identité numérique.
Si pendant ce délai vous vous réinscrivez à Avignon Université pour l’année universitaire en cours, votre identité numérique sera automatiquement reconduite pour la durée de l’année universitaire.
Attention, si vous êtes préincrit.e mais n’avez pas finalisé votre inscription, votre identité numérique sera supprimé le 1er février de l’année universitaire en cours.
Que faire si je ne suis pas étudiant mais auditeur libre ?
A destination de : Etudiant
Le Service des Etudes et de la Scolarité fournira, lors de l’inscription de l’auditeur, l’identité numérique (profil invité/auditeur) qui lui permettra d’accéder aux ressources pour l’année universitaire. L’ensemble des ressources accessibles par un auditeur est cependant bien plus réduit qu’avec un statut étudiant.
Comment obtenir une identité numérique profil invité ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Partenaire
Un invité est un interlocuteur qui n’est ni administratif, ni enseignant, ni étudiant.
Toute personne travaillant au sein de l’AU même très momentanément ne peut pas être invitée, elle doit être référencée à la DRH pour obtenir une identité numérique (IN) de personnel.
Cadre du compte invité : Participant colloque, congrès, manifestation culturelle.
Une identité numérique profil invité permet SEULEMENT l’accès au réseau et au service de prêt d’Avignon Université.
Ouverture d’un compte individuel pour une journée :
Tout personnel de l’AU peut ouvrir sous sa responsabilité un compte pour une journée à partir du menu outils de son ENT.
La durée du compte expirera au lendemain soir de la saisie.
Ouverture de comptes pour un groupe d’invités (congrès, séminaire, etc.) :
Procédure :
1. Faire une une demande d’assistance informatique en précisant le nom de l’évènement, le nombre de participants et la période.
2. Faire signer par les invités la charte pour l’usage des systèmes d’information et des services numériques, à remettre au secrétariat de la DOSI.
3. La DOSI transmettra par mail au demandeur la liste des comptes ouverts. Les talons avec le nom des invités pour chaque compte remis sont à scanner et à joindre à la demande d’assistance. La partie avec les identifiants et mot de passe est à remettre aux participants.
Responsabilité :
Le personnel ouvrant un compte invité, le fait sous sa responsabilité, c’est à dire : l’ouverture du compte doit respecter le cadre de la charte informatique, l’invité doit avoir pris connaissance de la charte, en cas de problème touchant la sécurité informatique, la responsabilité incombe au fraudeur.
Quels sont mes droits et mes devoirs en tant qu'utilisateur (Charte de l'Université) ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant, Partenaire
Lors de votre première inscription à l’Université, vous signez la Charte de l’Université d’Avignon pour le bon usage de l’informatique et des réseaux.
Vous êtes prié de lire attentivement ce document vous engageant à respecter chacun des articles le constituant.
A quels services mon identité numérique me donne-t-elle accès ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant, Partenaire
Elle est indispensable pour accéder à l’ensemble des ressources proposées par la DOSI : postes des salles informatiques, accès au réseau nomade, environnement numérique de travail, prêt de matériel, etc.
Je ne suis plus dans la base de données des personnels
A destination de : Administratif, Enseignant, Partenaire
Voir la question « Mon contrat est terminé ou n’est pas encore renouvelé à l’Université d’Avignon » ci-dessous.
Mon contrat est terminé ou n'est pas encore renouvelé à Avignon Université
A destination de : Administratif, Enseignant
Cette question vous concerne si vous avez reçu un mail ou un message sur votre ENT vous informant que votre contrat est terminé ou n’est pas encore renouvelé à Avignon Université. Cela arrive probablement parce que vous avez quitté l’Université, ou parce que votre contrat est arrivé à son terme.
Si votre contrat est renouvelé durant le délai de six mois, votre identité numérique sera automatiquement reconduite pour la durée du nouveau contrat.
Si vous quittez définitivement Avignon Université, vous pouvez demander à ce que les messages adressés à votre adresse professionnelle de l’Université (@univ-avignon.fr) soient redirigés vers une adresse électronique de votre choix. Ce service de redirection sera valable durant un an maximum.
Voir « Que devient mon adresse professionnelle si je quitte l’université ?« .
Ai-je une adresse électronique à l'Université?
A destination de : Etudiant
Consulter les informations sur la messagerie PARTAGE.
Service Central d'Authentification
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant, Partenaire
La majorité des services web de l’Université utilisent une authentification unique, par exemple lorsque vous allez sur l’ENT ou sur PARTAGE. Vous trouverez ci-dessous l’aspect visuel de la page du service d’authentification centralisé sur laquelle il faut saisir ses identifiants.
– C’est l’occasion de rappeler à la vigilance contre les tentatives de vol de mots de passe (par hameçonnage / « phishing », https://dosi.univ-avignon.fr/faq/messagerie#15828), et qu’il ne faut jamais fournir ses identifiants, même au service informatique !
Le service d’authentification
Le service central d'authentification change
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant, Partenaire


Lorsque je me connecte, j'obtiens une page "Notification sur votre compte"
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant, Partenaire

Prenez garde à ne pas arriver au terme de vos possibilités de report. Les dates et heures de réactivation de la notification sont indiquées, pensez à en tenir compte.
Lorsque vous avez demandé un report et que ce report est en cours, vous pouvez décider de faire l’action demandée au moment qui vous convient, en allant sur la page ENT > Mes infos > Mon compte, sans attendre que la notification vous soit de nouveau présentée au terme du report.
Pourquoi ai-je la notification « Signalement compromission de votre appareil personnel » ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
RENATER, qui fournit la connexion à l’Internet à l’Université, surveille le trafic du réseau à la recherche de signes d’appareils compromis (généralement des infections par virus). RENATER nous a signalé une machine dont l’adresse IP et l’heure correspondent à votre identité numérique.
Cette notification a pour but de vous informer de ce risque de sécurité et de vous demander de passer à la DOSI. Nous vous y expliquerons ce qu’il faut faire.
Cette situation est urgente car elle fait courir un risque pour les autres appareils sur le réseau. C’est pourquoi nous vous demandons de venir rapidement et que la notification ne peut être différée qu’une seule fois. Vous ne pouvez la reporter qu’une seule fois et au-delà, votre identité numérique et votre appareil seront inutilisables.
La fin de mon identité numérique
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
Si je suis un⋅e étudiant⋅e
- quand mes identifiants cessent-il de fonctionner ? voir cette question
- que devient mon adresse mail ? voir cette question
Si je suis un⋅e personnel⋅le
- À partir de la date de fin de votre contrat, vous disposez d’un délai de courtoisie de 6 mois avant la désactivation de vos identifiants.
- Si je ne suis plus dans la base de données des personnels ou c’est la fin de mon contrat : voir cette question