Achats de logiciels
Catégorie parent : Logiciels
L'Université adhère-t-elle à un marché pour l'achat des logiciels ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
Le Groupe Logiciel est un groupe de travail inter universitaire et inter organismes de recherche, dont l’objectif est de mutualiser les besoins en logiciels des entités de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
La mission première du Groupe Logiciel est de négocier des protocoles permettant d’aboutir aux objectifs : obtenir les meilleurs prix du fait de « l’usage aux fins d’enseignement supérieur et de recherche », mais aussi par l’effet de masse sans engagement quantitatif de notre part ; que le prix soit identique pour tous, que vous apparteniez à un gros établissement ou à une petite structure ; offrir à l’utilisateur le choix entre des produits concurrents et promouvoir les « logiciels libres ».
Vous pouvez consulter la liste des éditeurs pour lesquels nous avons des accords commerciaux à cette adresse : https://www.glesr.fr/pageWeb/a56fff78-6616-49cc-940f-acd4cc2f7279
Achat d'un logiciel commercial ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Partenaire
Le Groupe Logiciel est un groupe de travail inter universitaire et inter organismes de recherche, dont l’objectif est de mutualiser les besoins en logiciels des entités de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
La mission première du Groupe Logiciel est de négocier des protocoles permettant d’aboutir aux objectifs : obtenir les meilleurs prix du fait de « l’usage aux fins d’enseignement supérieur et de recherche », mais aussi par l’effet de masse sans engagement quantitatif de notre part ; que le prix soit identique pour tous, que vous apparteniez à un gros établissement ou à une petite structure ; offrir à l’utilisateur le choix entre des produits concurrents et promouvoir les « logiciels libres ».
Vous pouvez consulter la liste des éditeurs pour lesquels nous avons des accords commerciaux à cette adresse : https://www.glesr.fr/pageWeb/a56fff78-6616-49cc-940f-acd4cc2f7279
Mode d’emploi :
Toutes les commandes concernant les éditeurs listés ci-dessus doivent être adressées à la DOSI. Une demande d’assistance informatique doit être faite dans laquelle vous préciserez le ou les bénéficiaires des logiciels, ainsi que le nombre de licence souhaité, avec la demande d’achat en copie
Télécharger la demande d’achat ici
=> Si des accords commerciaux existe avec l’éditeur, un devis vous sera fourni par le correspondant logiciel, dans le ticket. Vous pourrez faire le lien avec votre gestionnaire financier qui se chargera d’éditer un bon de commande avec la validation de votre responsable (le tout à remettre dans le ticket). La Dosi accompagnera cet achat jusqu’à la livraison de la licence.
=> Si il n’y a pas d’accord ou de protocole avec le logiciel souhaité, vous êtes libre de passer directement commande avec l’entreprise, il faudra vous rapprocher de cet éditeur pour connaitre ses modalités de paiement et en informer votre gestionnaire qui fera le lien pour cet achat.
Des exemples?
Microsoft
Vous devez faire une demande d’achat. Une demande d’assistance informatique doit être faite dans laquelle vous préciserez le ou les bénéficiaires des logiciels avec la demande d’achat en copie. Dans le champ description de la demande d’achat préciser la référence et le nom du produit (voir paragraphes suivants) et le n° de ticket correspondant. Cette demande doit etre validée le responsable administratif dans le ticket et sur le bon de commande.
Exemple:
Pour une Licence « Microsoft Windows 10 pro » sélectionnez :
AAL-98939 | Windows Professional (version actualisée en cours) |
Pour « Microsoft Office avec Word, Excel, Power point , sans Access » sélectionnez :
AAA-03499 |
Office Standard Licence seule 2019 |
ADOBE
Pour connaitre les produits et tarifs d’ADOBE, vous devez donc faire une demande d’assistance informatique, nous vous ferons parvenir un devis.
Remarque
Pour l’achat d’un logiciel à destination des salles informatiques, merci de suivre la procédure décrite ici.
Logiciels généralistes
Liste des éditeurs : ABBYY ACRONIS ATEMPO/ASG COREL DRUIDE FILEMAKER IBM MINDJET NUANCE PARALLELS PINNACLE PITNEY BOWES QUARK ROXIO SERIF SYMANTEC TECHSMITH etc…
Pour les autres éditeurs :
. MapleSoft . Vmware
. Logiciels scientifiques
. Oracle
. SAP
. Statsoft
En cas d’urgence, contactez les correspondants logiciels qui vous fourniront une liste de contacts pour obtenir des devis en attendant que le marché soit finalisé.
Cette page est régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à la consulter régulièrement.
Pour toute information complémentaire, faire une demande d’assistance informatique.
Tarifs Microsoft l'indication +SA c'est quoi ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
Dans les tarifs Microsoft ici:
Il y a parfois marqué SA 3ans
Exemple :
021-05339 | Office Standard Licence + SA 3 ans Non-specific Langue unique Non-specific |
Cela signifie que pendant 3 ans à partir de la date d’achat vous pourrez benficier de toutes les nouvelles versions du produit (dans l’exemple Microsot Office standard).
Quelle différence entre Microsoft Office Standard et Microsoft Office Pro ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Partenaire
Dans Office Pro, il y a Access en plus de Word, Excel et Powerpoint.
Ventilation budget logiciel
A destination de : Administratif, Enseignant
Cycle de vie logiciel ?
A destination de : Administratif, Enseignant
Il est convenu que les correspondants logiciels de l’université accompagnent le cycle de vie des licences logicielles achetées au sein de l’université. Ainsi, lors du départ d’un agent, les licences qui lui sont allouées seront ré affectées.
Dans le cas d’un abonnement avec une éditeur, il sera réattribué ou suspendu après confirmation auprès du N+1 de service,
Si la licence a été acquise de manière définitive, le correspondant logiciel se charge de sa ré affectation.
Les différents services des ufr sont conviés de faire remonter tous les besoins de réallocation logiciel, par le biais de la plateforme aladin.