Achats de logiciels

Catégorie parent : Logiciels

Procédure d'achat pour l’acquisition de licences Microsoft Office / Windows

À destination de : Administratif, Enseignant

1. Téléchargement du BPU simplifié

  • Récupérez le BPU simplifié correspondant au lot 1 (Microsoft).
  • Ce document contient :
    • Les références produits disponibles
    • Les tarifs en vigueur
  • ⚠️ Le BPU est à usage interne pour l’université :
    → Il ne doit pas être renvoyé directement au fournisseur.
    → Il vous permet simplement de calculer le montant total de votre commande.

2. Élaboration du bon de commande

  • Rédigez un bon de commande interne dans votre service :
    • Précisez les quantités et les références exactes choisies dans le BPU.
    • Vérifiez que la tarification en cours est bien appliquée.
  • Mentionnez également le(s) nom(s) des personnes destinataires des licences.

3. Dépôt de la demande via le portail d’assistance

  • Votre gestionnaire SIFAC dépose un ticket via le portail de l’assistance.
  • Ce ticket doit contenir :
    • Le BPU simplifié complété
    • Le bon de commande
    • Les noms des destinataires des licences

4. Suivi de la commande

  • L’équipe des correspondants logiciels (CoLogs) prend le relais :
    • Vérification des documents
    • Transmission de la commande au fournisseur Microsoft référencé dans le marché

5. Réception et installation

  • À la réception des licences :
    • Une nouvelle demande d’intervention est créée au nom de chaque destinataire.
    • Cette demande concerne l’installation des produits Microsoft commandés.

6. Mise à jour de l’inventaire

  • Les CoLogs mettent à jour l’inventaire centralisé des licences Microsoft Office.

L'Université adhère-t-elle à un marché pour l'achat des logiciels ?

À destination de : Administratif, Enseignant, Étudiant

L’université d’Avignon bénéficie, d’un lien avec la cellule Nationale Logicielle et le Groupe Logiciel.
Le Groupe Logiciel est un groupe de travail inter universitaire et inter organismes de recherche, dont l’objectif est de mutualiser les besoins en logiciels des entités de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

La mission première du Groupe Logiciel est de négocier des protocoles permettant d’aboutir aux objectifs : obtenir les meilleurs prix du fait de « l’usage aux fins d’enseignement supérieur et de recherche », mais aussi par l’effet de masse sans engagement quantitatif de notre part ; que le prix soit identique pour tous, que vous apparteniez à un gros établissement ou à une petite structure ; offrir à l’utilisateur le choix entre des produits concurrents et promouvoir les « logiciels libres ».

 
 
Sur Avignon Université, c’est le rôle du correspondant logiciel, de faire le lien avec le groupe logiciel. Il a pour mission de renseigner et d’informer les utilisateurs lorsqu’ils font une demande d’achat concernant les logiciels.
 

Vous pouvez consulter la liste des éditeurs pour lesquels nous avons des accords commerciaux à cette adresse : https://www.glesr.fr/pageWeb/a56fff78-6616-49cc-940f-acd4cc2f7279

Achat d'un logiciel commercial ?

À destination de : Administratif, Enseignant, Partenaire

L’université d’Avignon bénéficie, grâce aux correspondants logiciel, d’un lien avec la cellule Nationale Logicielle et le Groupe Logiciel.
Le Groupe Logiciel est un groupe de travail inter universitaire et inter organismes de recherche, dont l’objectif est de mutualiser les besoins en logiciels des entités de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovationLa mission première du Groupe Logiciel est de négocier des protocoles permettant d’aboutir aux objectifs : obtenir les meilleurs prix du fait de « l’usage aux fins d’enseignement supérieur et de recherche », mais aussi par l’effet de masse sans engagement quantitatif de notre part ; que le prix soit identique pour tous, que vous apparteniez à un gros établissement ou à une petite structure ; offrir à l’utilisateur le choix entre des produits concurrents et promouvoir les « logiciels libres ».

Vous pouvez consulter la liste des éditeurs pour lesquels nous avons des accords commerciaux à cette adresse : https://www.glesr.fr/pageWeb/a56fff78-6616-49cc-940f-acd4cc2f7279

 

Mode d’emploi :

Toutes les commandes concernant les éditeurs listés ci-dessus doivent être adressées à la DOSI. Une demande d’assistance informatique doit être faite dans laquelle vous préciserez le ou les bénéficiaires des logiciels, ainsi que le nombre de licence souhaité, avec la demande d’achat en copie

=> Si des accords commerciaux existe avec l’éditeur, un devis vous sera fourni par le correspondant logiciel, dans le ticket. Vous pourrez faire le lien avec votre gestionnaire financier qui se chargera d’éditer un bon de commande avec la validation de votre responsable (le tout à remettre dans le ticket). La Dosi accompagnera cet achat jusqu’à la livraison de la licence.

=> Si il n’y a pas d’accord ou de protocole avec le logiciel souhaité, vous êtes libre de passer directement commande avec l’entreprise, il faudra vous rapprocher de cet éditeur pour connaitre ses modalités de paiement et en informer votre gestionnaire qui fera le lien pour cet achat.

 

ADOBE

Pour connaitre les produits et tarifs d’ADOBE, vous devez donc faire une demande d’assistance informatique, nous vous ferons parvenir un devis.

 

Remarque

Pour l’achat d’un logiciel à destination des salles informatiques, merci de suivre la procédure décrite ici.

 

Logiciels généralistes

Liste des éditeurs : ABBYY ACRONIS ATEMPO/ASG COREL  DRUIDE FILEMAKER IBM MINDJET NUANCE PARALLELS PINNACLE PITNEY BOWES QUARK ROXIO SERIF SYMANTEC TECHSMITH etc…

 

Pour les autres éditeurs :

. MapleSoft
. Vmware
. Logiciels scientifiques
. Oracle
. SAP
. Statsoft

En cas d’urgence, contactez les correspondants logiciels qui vous fourniront une liste de contacts pour obtenir des devis en attendant que le marché soit finalisé.

Cette page est régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Pour toute information complémentaire, faire une demande d’assistance informatique.

Tarifs Microsoft l'indication +SA c'est quoi ?

À destination de : Administratif, Enseignant, Étudiant

Dans les tarifs Microsoft ici:

Consulter les tarifs ici.

Il y a parfois marqué SA 3ans

Exemple :

021-05339 Office Standard Licence + SA 3 ans Non-specific Langue unique Non-specific

 

Cela signifie que pendant 3 ans à partir de la date d’achat vous pourrez benficier de toutes les nouvelles versions du produit (dans l’exemple Microsot Office standard).

Quelle différence entre Microsoft Office Standard et Microsoft Office Pro ?

À destination de : Administratif, Enseignant, Partenaire

Dans Office Pro, il y a Access en plus de Word, Excel et Powerpoint.

Cycle de vie logiciel ?

À destination de : Administratif, Enseignant

Il est convenu que les correspondants logiciels de l’université accompagnent le cycle de vie des licences logicielles achetées au sein de l’université. Ainsi, lors du départ d’un agent, les licences qui lui sont allouées seront ré affectées.
Dans le cas d’un abonnement avec une éditeur, il sera réattribué ou suspendu après confirmation auprès du N+1 de service, 

Si la licence a été acquise de manière définitive, le correspondant logiciel se charge de sa ré affectation.
 
Les différents services des ufr sont conviés de faire remonter tous les besoins de réallocation logiciel, par le biais de la plateforme aladin.