Catalogue d’activités
Catégorie parent : Services numériques
Présentation du catalogue d'activités
A destination de : Administratif, Enseignant
– Les exploitations : le travail récurrent et habituel
– Les projets : ce qui nécessite un travail pour un sujet particulier et qui se termine, ils peuvent impacter et modifier le cadre habituel de travail (build) ou ne pas modifier les processus métiers (run)
Ce que le catalogue d'activités n'est *PAS*
A destination de : Administratif, Enseignant
Rôles : responsables de l’activité – MOA – MOE
A destination de : Administratif, Enseignant
Types Projet et Exploitation
A destination de : Administratif, Enseignant
Modèles Run et Build
A destination de : Administratif, Enseignant
Cycle de vie d’une activité
A destination de : Administratif, Enseignant

2. L’activité est dans son état initial : En attente.
Dans cette étape, les activités sont en attente que les ressources nécessaires leur soient attribuées.
Le démarrage (passage de l’état En attente à l’état Actif) n’est faisable que par le(s) validateur(s) du service.
Si une activité démarre, elle devient Active, sinon elle reste dans cette étape, ou sinon elle peut être supprimée.
3. Dans l’état En attente, le gestionnaire FDRN peut basculer l’activité dans la FDRN si l’activité est un projet.
4. L’état Actif regroupe les 3 états En cours, Futur, En retard. Ces 3 états dépendent de la date du jour et des dates de début* et de fin*
5. Une fois Active, une activité peut être
– rebasculée en état Interrompu si on lui retire ses ressources, elle devra être validée à nouveau pour redevenir Active
– basculée dans l’état Terminé ou Abandonné
Certains états dépendent d’une action manuelle, d’autres dépendent des dates.
– En attente : passage obligé dès qu’une activité est créée, elle attend qu’on lui donne le départ par les validateurs du service ou qu’elle soit supprimée.
– En cours, En retard, Futur : dépendent de la date du jour et des dates de début* et fin*. Dans un de ces 3 états, l’activité est Active, c-à-d qu’elle consomme les ressources d’un ou plusieurs services (activité transverse).
– Interrompu : l’activité a démarré, puis on lui a retiré ses ressources, c’est le même état que En attente à la différence que l’activité a déjà été Active.
– Abandonné, Terminé : l’entrée et la sortie d’une activité dans ces états dépendent d’une action manuelle.
* Les dates de début et fin ne sont obligatoires que pour un projet.
Par exemple, si la date de fin d’une activité arrive à échéance, elle passera de En cours à En retard. Dès lors, il convient d’ajuster sa date de fin ou son état doit être changé pour Terminé ou Abandonné.
Permissions
Il y a quelques restrictions sur les actions.
– création : tout le monde ayant une identité numérique peut créer une activité ; elle doit être rattachée à un service dit validateur.
– En attente : une fois créée, une activité ne sera Active (En cours, En retard ou Futur) qu’après validation ; seuls les validateurs des services à laquelle l’activité est rattachée peuvent valider
– modification : faisable par toute personne des services validateurs (services auxquels l’activité est rattachée)
Autres champs d'une activité
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant, Partenaire
Ces champs ne sont pas obligatoires, mais ils permettent de mieux qualifier les activités et de les trier ou filtrer plus efficacement quand on consulte les tableaux de bord.
Domaine
Précise le domaine fonctionnel, la finalité, le périmètre de l’activité
Structures
Précise les groupes de gens concernés par l’activité, il vaut mieux utiliser les structures en-dessous des services si on sait.
Criticité
Pertinent pour les exploitations. Permet de déterminer les exploitations importantes et celles qui le sont moins.
Priorité du service
Permet de faire un classement des activités au sein du service. Par exemple pour prioriser les projets en cours ou à venir.
Activités transverses
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant, Partenaire
* il n’y a toujours qu’un seul responsable de l’activité
* chaque service doit valider l’activité après avoir été ajoutée
* l’activité ne peut être supprimée que si elle ne possède plus qu’un seul service validateur
Permissions des utilisateurs
A destination de : Administratif, Enseignant
Fiche méthodologique : Création d'une activité
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant, Partenaire
But du catalogue d’activités :
Le catalogue d’activités AU permet de définir les objectifs, la portée et les parties prenantes de chaque activité. Il est élaboré avant le démarrage de l’activité et sert de référence tout au long de son cycle de vie. Ce catalogue fournit une compréhension claire des attentes et des responsabilités associées à chaque activité, ce qui permet à toutes les parties impliquées de travailler de manière coordonnée et efficace.
Le catalogue d’activités est essentiel pour obtenir une vision globale des activités de l’établissement et les prioriser en conséquence.
Voici un exemple : https://activites.univ-avignon.fr//service/dashboard/DES/788
Nom de l’activité : Il permet d’identifier de manière claire et concise une activité spécifique.
Type : Projet ou Exploitation, se reporter à la question Types Projet et Exploitation
Modèle : Run ou Build, se reporter à la question Modèles Run et Build
Statut : Abandonné, Actifs ou Terminé
Sélection de l’équipe : La sélection de l’équipe en amont est essentielle pour mener à bien l’activité.
Responsable de l’activité : se reporter à la question Rôles : responsables de l’activité – MOA – MOE
Service validateur : Tous les services impactés par l’activité (l’activité devra être validée par tous ces services).
MOA : se reporter à la question Rôles : responsables de l’activité – MOA – MOE
MOE : se reporter à la question Rôles : responsables de l’activité – MOA – MOE
Budget :
Pour une activité de type projet :
Investissement : Cout de l’activité en investissement
Fonctionnement : Cout de l’activité en fonctionnement
Récurrent : Coût à prévoir pour les années suivant la réalisation du projet.
Pour une activité de type exploitation :
Récurrent : Coût à prévoir chaque année
Plan d’actions : Date de début et date de fin de l’activité
Description : Champ libre permettant d’indiquer les éléments essentiels d’une activité pour faciliter la gestion et la priorisation au niveau de l’établissement.
Valorisation : Quels sont les bénéfices pour l’établissement une fois cette activité réalisée ? Par exemple, il peut y avoir des avantages financiers, une amélioration de l’image de l’établissement ou des gains en termes de productivité et d’efficacité du travail.
Énoncé de l’opportunité et du problème : Quels seraient les impacts sur l’établissement ou le service si cette activité n’était pas réalisée ? Veuillez noter qu’il est important de ne pas énumérer les causes du problème ni de formuler de solution à ce stade.
Champ d’application : Déterminer le périmètre d’action et les leviers disponibles pour l’équipe afin de mener à bien cette activité.
Indicateurs clés et objectifs : Déterminer des objectifs réalistes et mesurables en indiquant quelques indicateurs.
Autres champs :
Temps de travail total : Somme des estimations du coût RH par service valideur
Domaine : se reporter à la question Autres champs d’une activité
Structure : se reporter à la question Autres champs d’une activité
Lien de l’application : Lien vers l’activité si c’est une application web
Documentation : Lien vers la documentation utilisateur de l’activité
Documentation interne : lien vers la documentation interne de l’activité
Feuille de route du numérique : Cocher ce champ si l’activité concerne la feuille de route du numérique
Arbitrage : Ce champ est modifiable seulement par les personnes ayant le rôle « Validateur ».
Criticité : se reporter à la question Autres champs d’une activité
Validation d'une activité
A destination de : Administratif, Enseignant
Pour valider une activité, sur la fiche de l’activité, il faut :
* que tous les services valideurs aient validé l’arbitrage
* puis, que l’activité soit validée avec le bouton correspondant en bas à droite de la fiche d’activité
Valider une activité implique de s’être accordé avec les différentes parties prenantes sur les points suivants :
* les parties prenantes : les personnes MOA et MOE, les valideurs des services concernés
* avoir qualifié suffisamment l’activité
* avoir estimé les ressources nécessaires (temps, argent), avoir estimé la quantité de travail (et pour qui)
* l’échéance de la mise en œuvre est identifiée
L’utilisation des priorités des projets en attente permet aussi d’afficher la prise en compte d’un besoin ou de la nécessité de sa réalisation malgré sa qualification incomplète.