PARTAGE : quoi, pourquoi, pour qui, comment ?
Catégorie parent : PARTAGE - Outils collaboratifs
Qu'est-ce que PARTAGE ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
Pourquoi PARTAGE ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
Pour qui PARTAGE ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
PARTAGE est destiné aux personnels et étudiants de l’Université.
Les nouveaux personnels et étudiants activent leur espace collaboratif PARTAGE en un clic dans leur ENT.
Comment accéder à PARTAGE ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
Facile ! Pour accéder à PARTAGE, il suffit d’avoir un accès à Internet et un navigateur web sans aucune configuration nécessaire. Rendez-vous dans votre ENT, rubrique « PARTAGE », ou bien directement sur https://partage.univ-avignon.fr.
La DOSI préconise avec insistance d’utiliser les services collaboratifs PARTAGE (messagerie, agenda, contacts, etc.) via votre navigateur web afin de bénéficier au mieux de l’intégration de ces outils. Si l’utilisation de logiciels dédiés (Evolution, Lightning, Mail, Outlook, Thunderbird, etc.) est techniquement possible, la DOSI n’en assure pas le support.
Client lourd
Voici les éléments nécessaires pour ceux qui souhaitent, malgré nos préconisations, configurer eux-mêmes un client lourd pour utiliser leur messagerie (sur un ordinateur dont ils sont administrateurs) :
serveur entrant : partage.univ-avignon.fr
port : 993
sécurité de la connexion : SSL/TLS
méthode d’authentification : mot de passe normal
login (nom d’utilisateur) : votre adresse mail (prenom.nom@univ-avignon.fr ou prenom.nom@alumni.univ-avignon.fr)
serveur sortant : partage.univ-avignon.fr
port : 465
sécurité de la connexion : SSL/TLS
méthode d’authentification : mot de passe normal
Une présentation plus moderne pour PARTAGE ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
Un nouveau thème, nommé ‘Partage’, est disponible depuis octobre 2022, proposant une présentation plus moderne.
Désormais (avril 2023), c’est le thème par défaut pour ceux qui ne l’ont jamais personnalisé.
S’il ne vous convient pas, vous pouvez le changer dans :
Préférences > Général > Apparence > Thème
puis cliquez sur « Enregistrer » (en haut à gauche).
Que faire en cas de problème lors de la connexion à PARTAGE ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
S’il vous arrive de rencontrer un problème lorsque vous vous connectez à PARTAGE (affichage d’une erreur), vous pouvez essayer un moyen de connexion « de secours », à l’adresse suivante : https://webmail.partage.renater.fr. Il vous faudra alors utiliser votre adresse mail complète (au lieu de votre identifiant) comme nom d’utilisateur, et votre mot de passe habituel.
N’oubliez pas de signaler le problème que vous avez rencontré via un ticket (ENT > Assistance) afin qu’il puisse être pris en charge.
Je suis étudiant ET personnel : comment accéder à mes deux messageries simultanément ?
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
Pour accéder à vos deux comptes simultanément, vous pouvez :
– utiliser deux navigateurs web différents, un pour chaque connexion
OU
Voir Comment partager son calendrier ? et Comment partager un dossier de messagerie ?
Documentation
A destination de : Administratif, Enseignant, Etudiant
Un petit « Guide de prise en main » est disponible à l’accueil de la DOSI.
Par ailleurs, dans PARTAGE, certains des outils (calendrier, contacts, messagerie, porte-documents et tâches) s’appuient sur la solution technique « Zimbra ».