Imprimer
Catégorie parent : Ressources matérielles et logicielles
Y a-t-il une politique d'impression à l'université ?
À destination de : Administratif, Enseignant, Étudiant
Oui, il existe une politique d’impression à l’université qui consiste à généraliser l’utilisation de copieurs multifonction et à mutualiser leur installation partout où cela est possible.
Par conséquent, les imprimantes personnelles sont appelées à disparaître.
Cette mutualisation et rationalisation des usages sont rendus nécessaires non seulement par l’augmentation du prix d’utilisation des imprimantes personnelles mais également par leur coût environnemental.
Cette démarche a été pérennisée en février 2024 via l’adoption d’un schéma directeur de la durabilité par l’université.
La DOSI travaille actuellement sur deux axes qui sont :
1. La mutualisation et la répartition des copieurs multifonctions sur tous les sites afin que chaque bureau de l’université soit à proximité de l’un d’entre eux.
2. L’installation d’un serveur d’impression centralisée basé sur la solution Papercut (cf. ci-dessous).
Ce serveur doit notamment :
- fournir des indicateurs d’utilisation et de suivi des coûts d’impression,
- garantir la confidentialité des impressions sur chacun des copieurs multifonctions mutualisés,
- garantir la fin du gaspillage lié aux documents imprimés par erreur sur le mauvais périphérique.
En tant qu'étudiant, comment et où puis-je imprimer ?
À destination de : Étudiant
Plusieurs solutions :
- Vous pouvez imprimer depuis les salles informatiques du CERI (campus JH.Fabre).
- Vous pouvez utiliser le service d’impression de la BU.
Le fonctionnement de ces solutions depuis les postes en libre-service et / ou ceux des salles informatiques est expliqué dans cette rubrique.
En tant que personnel (enseignant / non-enseignant) comment et où puis-je imprimer ?
À destination de : Administratif, Enseignant
Il y a probablement déjà un copieur (ou une imprimante) mis à disposition de la DOSI à proximité de votre bureau auquel la DOSI pourra vous aider à vous connecter.
Si pour des raisons particulières, l’utilisation de ces copieurs ne convient pas, vous devez vous rapprocher du responsable administratif de votre service / composante / Institut pour lui demander de faire une demande argumentée d’équipement à la DOSI.
La DOSI transmettra la demande pour arbitrage et vous fera connaître la décision une fois la réponse reçue.
Comment commander des consommables pour l'imprimante et/ou le copieur de mon service ?
À destination de : Administratif, Enseignant
1. Pour les toners
- pour les copieurs Toshiba (tous pris en charge par la DOSI), un système d’alerte déclenche automatiquement la commande. Une fois reçus, ils sont remplacés par la DOSI. Si vous constatez un dysfonctionnement ou un retard dans ce circuit, merci de faire une demande d’intervention (cf. procédure).
- si l’imprimante que vous utilisez est prise en charge par la DOSI, merci de faire une demande d’intervention (cf. procédure) pour que le toner soit remplacé.
- pour les autres imprimantes, c’est à votre service / composante / Institut de prendre en charge la commande des consommables : Dans le cas de l’utilisation d’une imprimante, merci de vous reporter à cette procédure.
2. Pour les agrafes (concerne les copieurs)
Le même système d’alerte automatique se déclenche lorsque la réserve est (presque) vide. La DOSI vient les installer dans le copieur quand elle les reçoit.
3. Pour le papier
Les commandes de papier et l’approvisionnement des imprimantes et des copieurs sont gérés par le service / la composante.
* Rappel : Les copieurs ou les imprimantes installés dans les bureaux ne pourront pas être ré-approvisonnés lorsqu’aucun personnel du service n’est présent (la DOSI n’a pas d’accès aux bureaux).
Le copieur multifonctions que j'utilise signale une panne, que dois-je faire ?
À destination de : Administratif, Enseignant
En cas de panne signalée sur le copieur, faire une demande d’intervention à la DOSI (cf. procédure) en précisant l’emplacement et, si possible, le modèle du copieur concerné.
Comment se passe le renouvellement du contrat du copieur multifonctions de mon service ou de ma composante ?
À destination de : Administratif, Enseignant
C’est la DOSI qui assure la gestion administrative des copieurs multifonctions et qui s’occupe de leur renouvellement.
En cas de question, vous pouvez faire une demande d’intervention (cf. procédure).
Qu'est-ce que le service d'impression centralisé « Papercut » ?
À destination de : Administratif, Enseignant
PaperCut est une solution de gestion d’impression centralisé qui permet de suivre et d’optimiser l’utilisation des imprimantes et des copieurs de l’université.
Grâce à son architecture centralisée, il offre des fonctionnalités avancées telles que l’impression sécurisée qui permet que l’impression ne soit réalisée qu’à partir du moment où l’utilisateur se présente devant le copieur de son choix.
Il permet également de mesurer les coûts financiers et l’empreinte environnementale des impressions réalisées à l’échelle des utilisateurs, des services et de l’établissement.
Il est ainsi possible de réduire le gaspillage de papier et d’encre tout en évitant que des documents « sensibles » ne soient imprimés — et donc diffusés — par erreur.
Une autre fonctionnalité clé de PaperCut est l’ « impression Web », qui permet aux utilisateurs de soumettre leurs documents à imprimer directement depuis une page web. Cela simplifie l’accès à l’impression, notamment dans les environnements multi-plateformes. Ce service s’intègre parfaitement aux usages modernes en offrant une flexibilité d’impression depuis n’importe où, sans avoir à installer de pilotes spécifiques sur chaque machine (cf. « Comment utiliser l’impression Web » pour plus de détails).
Pour plus de détails sur le logiciel Papercut, la documentation complète est disponible sur leur site officiel.
Quels avantages y a-t-il à utiliser cette solution centralisée plutôt qu'une installation d'imprimante classique ?
À destination de : Administratif, Enseignant
En plus d’offrir des indicateurs précis sur le coût financier et environnemental de l’impression de documents, la gestion centralisée fournie par Papercut permet de :
Quelles sont les imprimantes gérées par Papercut ?
À destination de : Administratif, Enseignant
Tous les copieurs MFP Toshiba sont gérés par Papercut.
- 1-Imprimante-Noir-et-Blanc permet d’imprimer sur n’importe quel copieur de l’université.
- 2-Imprimante-Couleur permet d’imprimer sur les copieurs couleur exclusivement.
Comment imprimer avec Papercut ?
À destination de : Administratif, Enseignant
Une fois que vous avez demandé l’impression de votre document sur l’une ou l’autre des imprimantes proposées (« 1-Imprimante-Noir-et-Blanc » ou « 2-Imprimante-Couleur »), il suffit de :
- vous rendre devant le copieur le plus proche (couleur ou N&B selon le type d’impression demandé),
- entrer votre code personnel,
- demander la libération de votre travail.
Comment obtenir son code confidentiel d'impression ?
À destination de : Administratif, Enseignant
Lors de votre arrivée à l’université, un code d’impression confidentiel a été crée automatiquement.
C’est un code composé de vos initiales « prénom nom » suivi de 6 chiffres.
Ce code unique vous sera utile lorsque vous imprimez un document. Ce dernier est alors placé en file d’attente dans notre solution d’impression centralisé Papercut.
Pour récupérer ce document il vous suffit de vous rendre au photocopieur de votre choix, de saisir cet identifiants, et de récupérer vos pages.
…. « Oui mais je ne me souviens plus de ce code ! »
Rien de plus facile, il vous suffit de vous rendre sur la page imprimer.univ-avignon.fr
Sur le bandeau supérieur à gauche, vous trouverez plusieurs sections. Rendez vous sur « Récapitulatif » :


Comment déployer Papercut sur un poste Windows ?
À destination de : Administratif, Enseignant
Il faut se rendre sur : …..xxxxx insérez emplacement ici xxxxx ….. et récupérer le script d’installation « Deploy_papercut ».
On double-clic et hop :
1-Impression-Noir-et-Blanc
2-Impression-Couleur
Votre document est alors placé en file d’attente. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le copieur de votre convenance, pour libérer votre impression. Vous aurez besoin de saisir, sur le copieur, votre code d’impression personnel.

Votre file d’impression s’affiche alors, il ne vous reste plus qu’à sélectionner tout ou partie des documents que vous souhaitez libérer pour impression :

Comment utiliser l'impression Web ?
À destination de : Administratif, Enseignant
L’impression Web vous offre la possibilité d’imprimer sur les copieurs de l’université sans rien installer sur votre poste. C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour utiliser le système d’impression de l’université.
- Depuis l’ENT (Outils -> Imprimer)
- Entrer vos identifiants si besoin ( = Identité numérique de l’université).
- Aller sur la partie « Impression Web ».
- Sélectionner le type d’impression (N&B, Couleur, A4, …).
- Préciser le nombre de copies souhaité.
- Déposer le ou les fichiers à imprimer dans la zone prévue à cet effet.
P.S : les formats supportés sont : MS Office (DOCX, XLSX, …), LibreOffice (ODT, ODS, …), PDF, BMP, DIB, GIF, JFIF, JIF, JPE, JPEG, JPG, PNG, TIF, TIFF.
P.S n°2 : n’oubliez pas que vous devrez utiliser votre code Papercut (cf. Explication) pour récupérer les documents sur le copieur devant lequel vous vous rendrez.
