Nouveautés
Pourquoi des bandeaux sont apparus au début de certains messages ?
3/12/2025
Depuis décembre 2025, une nouvelle fonctionnalité est activée dans notre système antispam et affecte tous les usagers de la messagerie PARTAGE.
Les bandeaux apparus en haut de certains messages sont destinés à attirer votre attention sur un possible risque à l’intérieur du message concerné.
1er cas – Expéditeur externe

Ce bandeau indique que le message est envoyé par une adresse ne faisant pas partie de nos domaines de messagerie. Si ce message prétend venir de nos services (informatique, DRH, etc …) il s’agit très certainement d’une tentative d’hameçonnage : ne lui accordez aucune crédibilité et signalez-le à la DOSI selon la procédure habituelle, sans cliquer sur aucun lien ni y répondre.
2ème cas – Lien trompeur

Ce bandeau indique que le message contient un lien cliquable dont l’adresse affichée est différente de l’adresse effective du lien.
Cette méthode est très régulièrement utilisée pour déguiser un lien malveillant en une adresse propre afin de détourner l’attention de l’usager. Ce n’est cependant pas la seule : dès qu’un lien est cliquable, prêtez une attention particulière à l’adresse de destination !
La présence de ce bandeau est un indicateur quasi systématique de message malveillant, car il n’y a aucune raison légitime de camoufler une lien de cette façon !
3ème cas – Usurpation expéditeur

Ce bandeau indique que le message a été envoyé par une certaine adresse, mais qu’il se présente sous une autre.
Ceci peut être légitime pour des raisons techniques : dans l’exemple ci-dessus, il s’agit d’un message envoyé par une liste de diffusion au nom de l’expéditeur d’origine.
Dans certains cas de messages institutionnels (ou publicitaires), l’appel à des prestataires techniques peut provoquer l’apparition de ce message. Par exemple, ci-dessous, un message de la DINUM, pourtant légitime :

La présence de ce bandeau doit attirer votre attention, car cette méthode d’usurpation d’expéditeur est très utilisée dans les campagnes d’hameçonnage.
Ci-dessous, un exemple (fictif) de cas réel d’usurpation d’expéditeur :

Il faut également gardez à l’esprit que le nom affiché par PARTAGE (ou votre logiciel de messagerie) n’a aucune valeur réelle : l’adresse de messagerie de l’expéditeur doit être vérifiée au moindre doute.
Arrêt des services « boîte à idées » et « ressources »
27/02/2025
Les services « boite à idées » (permettant de suggérer des idées – https://dosi.univ-avignon.fr/faq/club-utilisateurs-boite-a-idees) et « ressources » (permettant de lister les matériels d’une salle pédagogique – https://dosi.univ-avignon.fr/faq/rechercher-une-ressource) sont arrêtés à compter du 26 février 2025.
Comment utiliser les installations audiovisuelles de l’amphi AT06 ?
20/02/2025
Depuis 2025, cet amphithéâtre est équipé de :
- 1 ensemble de sonorisation complet (comprenant amplificateur, micros, enceintes),
- 3 vidéoprojecteurs (1 central + 2 latéraux),
- 1 écran de rappel pour la chaire,
- 4 écrans de rappel (53″) pour le public,
- 1 boîtier de pilotage,
- 2 entrées HDMI et 1 entrée USB-C,
- micros sans fils et cols de cygne (récupérables à l’accueil de la BU).
Nous mettons à votre disposition cette notice (également affichée sur la chaire près du boîtier de pilotage) pour vous aider à utiliser cette installation.
S’il s’agit d’une 1ère utilisation, vous pouvez également faire une demande d’intervention (voir ci-dessus) pour demander un accompagnement de la DOSI.
Présentation du service « cloud »
26/11/2024
Les données contenues sur les postes de travail sont-elles chiffrées ?
21/11/2024
Nous procédons au chiffrement des disques durs de tous les postes de travail de notre périmètre que nous mettons à disposition des utilisateurs.
Ce chiffrement permet de protéger les données utilisateurs qui y sont stockées et permet de garantir qu’elles resteront inaccessibles en cas de vol, d’intrusion ou de perte du poste de travail.
Tout cela, à condition bien sûr, que les identifiants de l’utilisateur ne soient ni divulgués ni partagés (cf. « Qu’est-ce que le phishing et comment s’en prémunir ? » par ex.).
Nous invitons également les enseignants et chercheurs qui utilisent du matériel « hors périmètre DOSI » (acheté sur crédits de recherche par exemple) et qui doivent se déplacer à l’étranger dans le cadre de leur recherche et/ou de leur enseignement à se rapprocher de nous (cf. https://dosi.univ-avignon.fr/faq/demande-d-assistance) afin qu’on les conseille sur les solutions de mise œuvre de ce chiffrement sur leur poste.
De manière analogue, nous pouvons accompagner les utilisateurs qui en font la demande pour le chiffrement de leurs supports amovibles (disques externes, clés usb, …).
Attention : Fin de service prévue en janvier 2024 pour OAE.
20/11/2024
En terme de calendrier :
– Différentes annonces seront faites au premier semestre 2023-2024 pour informer de la fin du service.
– À partir de septembre 2024, il ne sera plus possible d’écrire et de déposer des documents; Seuls les accès en lecture seront possibles.
– Le service sera arrêté en 18 décembre 2024.
Poste de travail informatique pour les personnels
5/11/2024
La DOSI prend en charge votre poste de travail informatique bureautique (achat, maintenance et renouvellement).
Remarque : vous ne pouvez pas modifier la configuration de l’ordinateur (il est par exemple pas possible d’installer vous-même un nouveau logiciel) pour des raisons de sécurité et de maintenance.
Pour demander la mise à disposition d’un poste de travail correspondant à cette proposition, vous devez faire une demande d’intervention (Catégorie « Systèmes d’information »).
Le(s) matériel(s) est (sont) confié(s) par l’Université dans le cadre des activités exercées pour et au sein d’Avignon Université.
Pour tout problème technique, vous pouvez contacter le pôle assistance de la DOSI par ticket via l’ENT.
Au moment de votre départ, le matériel prêté doit être rendu à la DOSI dans son intégralité.
Équipement standard :
- Ordinateur de bureautique (fixe ou portable) Windows ou GNU/Linux Ubuntu
- 1 écran + 1 clavier filaire +1 souris filaire (la Dosi ne fournit pas de clavier ou souris ergonomique)
- Logiciels standards sous licence libre (Firefox, Libre Office, etc…)
- Session utilisateur avec des droits utilisateur standard (pas de droit « Administrateur »)
- Téléphone fixe et/ou un logiciel de téléphonie
Équipement standard télétravail (concerne uniquement le personnel administratif) :
- 1 ordinateur portable Windows en poste principal et unique
- 1 Écran à domicile (pour plus d’une demie journée TT)
- 1 Micro-casque/clavier filaire/souris filaire (la Dosi ne fournit pas de clavier ou souris ergonomique)
- Logiciel de téléphonie
* Renouvellement : la politique de renouvellement des postes de travail des ordinateurs du périmètre DOSI est décrite dans cette section.
Poste de travail informatique pour les étudiants : prêt d’un ordinateur
5/11/2024
Dans le cadre de ses « Aides à l’équipement informatique », l’université met à disposition des étudiants (sous la forme de prêt d’une année) un certain nombre d’ordinateurs.
Les ordinateurs sont généralement disponibles ~1 mois après la rentrée.
La DOSI fournit sur son site des indicateurs sur le nombre d’étudiants équipés par UFR/composante.
Pour la procédure détaillée, consulter la page dédiée (cf. https://univ-avignon.fr/campus/aides-aux-etudiants/aides-a-lequipement-informatique/) sur le site de l’université.
Ces prêts sont soumis à la présentation d’une attestation d’assurance Responsabilité civile de votre logement ou d’une assurance informatique spécifique couvrant l’année universitaire en cours.
Il est fortement suggéré de vous rapprocher de votre assurance pour connaître l’étendue et la nature exactes des garanties.
Le service central d’authentification change
21/10/2024


Les limites de l’édition collaborative
8/10/2024
Bascule sur la plateforme BigBlueButton nationale
17/04/2024
Quelle est la politique en matière de téléphonie fixe ?
11/04/2024
Les personnels de l’université qui le souhaitent peuvent également demander la suppression de leur téléphone fixe pour utiliser exclusivement la solution logicielle. Nous invitons à faire une demande d’assistance via la section dédiée au « Système d’information » dans l’ENT.